mardi 20 avril 2010

Petit dej. à 275 km de là...

Dimanche 18 avril 2010. Alors que la majorité des avions sont cloués au sol (IFR et VFR commerciaux) pour cause de nuage volcanique, les petits avions des aéroclubs, qui volent beaucoup moins haut que leurs compères, sont autorisés à voler. Avec une météo splendide, c'est l'occasion rêvée d'aller faire une balade... et même de prendre le petit dej à 275 km de là ! ;-)

Il est 5h59. Je suis déjà réveillé et mon réveil s'apprête à sonner. Je l'éteins vite pour éviter de réveiller ma moitié qui dort paisiblement juste à côté. Je file devant mon ordi : quelle est la météo du jour ? Bingo ! Aujourd'hui c'est la bonne, je m'imagine déjà au décollage de la piste de Lyon Bron. Que disent les notam ? Nickel ! Rien à signaler, à part le nuage volcanique qui est toujours là, au dessus de nos têtes. Mais bien trop haut pour nous inquiéter (niveau 200), avec nos petits avions qui atteignent très difficilement le niveau 100, dans les beaux jours.

Donc c'est décidé, on va partir, moi et mon copilote Jean-Christian, pour prendre le petit dej à Villefranche de Rouergue, à 275 km de là.

Il est 7h10 : départ pour l'aéroclub. Après quelques vérifications de routine, nous nous alignons piste 16.
Fox Papa Golf, vous êtes autorisés au décollage piste 16.
Il est 8h10 : le moteur plein gaz, surveillant la puissance et le badin, nous roulons sur la piste jusqu'à atteindre les 100km/h ; ca y est, on décolle. En route pour Villefranche de Rouergue...

Afficher Bron - Villefranche de Rouergue sur une carte plus grande

Le voyage est tranquille : le ciel est à nous, il n'y a pas de turbulence, et les contrôleurs sont comme toujours très sympas. Mais il y a quand même un peu d'appréhension : le petit dej (nom de code " Aéro'Dej' "), organisé et financé par Boutique.aero, en partenariat avec l'Aéro-Club du Rouergue, va être un grand évènement de rencontre entre pilotes. Plus de 100 équipages sont prévus, et, sur place, ça va faire une sacré quantité d'avions ! Il risque d'y avoir un fort trafic et l'approche ne sera pas de tout repos. D'autant plus qu'il n'y pas de contrôleur à Villefranche de Rouergue : les pilotes sont en "Auto info" et doivent donc s'auto-discipliner.

Il est 9h30 : on s'organise : moi au pilotage, Jean-Christian à la radio. Un dernier coup d'oeil à la carte VAC et ça y est, on rentre dans le circuit. Et effectivement, ça débite : 3 avions devant nous, et d'autres qui s'annoncent à la radio, quelques minutes derrière nous. Au final, ça se passe pas trop mal et les avions se posent les uns après les autres, avec nous au milieu.


Au sol, bien sûr, ça débite tout autant : les avions se suivent sur le taxiway et se "parquent" les uns à côté des autres.




9h45 : Le temps d'arrêter le moteur et de reprendre nos esprits, et nous constatons l'improbable ribambelle d'avions qui se côtoient sur ce petit terrain isolé.
Puis direction les pains aux chocolat et autres viennoiseries :-)
11h10 : Après quelques dizaines de minutes à rester émerveillé devant la parade des avions qui ne cessent d'enchaîner atterrissages (pour ceux qui arrivent) et décollages (pour ceux qui repartent), il est temps de rentrer. Un dernier verre de jus d'orange, et c'est donc reparti : direction Lyon Bron !

Un retour sans histoire, via Rodez, Mende, et St Rambert d'Albon. Il est 13h00, et nous venons d'atterrir à Lyon Bron. Une sympathique petite matinée qui nous aura bien crevé tout de même ! :)

Gallerie des photos du jour :


2 commentaires:

Nadège a dit…

Jolie balade :-) Et sacré chance de pouvoir voler alors que tout le monde est coincé dans les aéroports. Vous auriez pu faire les taxis quand même :p.

Franck a dit…

Je suis content pour vous deux de ce vol, surtout que tu n'as pas été gâté cet hiver avec le vent.

J'espère que prochainement nous aurons l'occasion de le faire ensemble.